top of page

Périple hivernal au cap Nord
Le grand paradis blanc

Par Gilles Nulli

Capo Nord

Aventure polaire par -42°C

Fin décembre 2023, dans le petit village de Tärendö au nord de la Suède, la température vient de chuter sous la barre des -34°C. Des records de froid sont même annoncés pour le début d’année. Gösta sirote un glögg parfumé à la cannelle tout en regardant les étoiles. C’est la nuit polaire et ce soir, des aurores boréales sont attendues. Nous sommes à hauteur du 67ème parallèle et il n’y a aucun bruit. Soudain, un ronronnement brise le silence et des phares illuminent la campagne. Les Fondus Savoyards arrivent !

Kirkenes aux portes de la Russie

Si la neige est présente dès notre arrivée, les routes sont dégagées et roulantes. Aucun intérêt pour nous. Nous changeons les paramètres du GPS pour favoriser les voies secondaires. Des routins de campagne, mais roulants, sous les arbres ou en plaine et peu de monde. Notre étape du soir va nous permettre de faire le point. Vitesse, arrêts, conduite, nous en parlons chaque soir. Nous allons rouler durant 2 semaines entre 300 et 550 kilomètres quotidiennement. Il faut se préserver et nous essaierons de rejoindre nos hébergements chaque jour avant 18 h car plus tard, tout est fermé. Restaurants, magasins, ici les rideaux sont baissés de bonne heure car on se couche tôt.
Ce soir c’est à l’auberge Strandgården tenue par Orlanda que nous déposons nos sacs. Un accueil magnifique, la rencontre avec une famille franco-suédoise et ce sera l’occasion de partager le foie gras et le Génépi de chez nous. Le lendemain matin, lever à 6 h, pour se préparer et avaler un solide petit déjeuner. Puis, nous chargeons les side-cars, replions méthodiquement leurs bâches de protection, et chacun s’installe. Nous branchons nos gilets chauffants et connectons nos 5 intercoms  (Ne surtout pas oublier de les recharger le soir).  Chaque jour, il nous faut 1h30 pour démarrer. Nous continuons notre progression. Nous rencontrons nos premiers rennes le long des routes et en forêt. 

www.lesfondussavoyards.com

bottom of page