top of page

La côte Croate
Découverte en side-car et en famille

Par Gilles Nulli

cotecroate-11.jpeg

La côte Croate

La Croatie d’îles en îles en side-car 

Depuis des années, on me vante la Croatie en moto. Ce pays aux 1000 îles situé au carrefour de la mer Méditerranée et de l’Europe centrale est une destination de plus en plus prisée et finalement pas si loin de chez nous. Je l’avais traversée il y a plus de 20 ans et je n’y été plus retournée depuis. Nous avons donc profité d’une dizaine de jours de congés pour visiter une partie de ce pays tout en longueur.
 

La traversée de l’Italie au plus rapide et sous la pluie n’ayant aucun intérêt, nous commençons notre RoadTrip par la région de l’Istrie au sud de Trieste en Italie. Accompagné de notre fidèle et fringante KTM 1290 DJ, nous avons prévu du descendre jusqu’à Dubrovnik en utilisant le plus possible les routes secondaires et en passant sans trop s’y attarder dans les grandes villes touristiques.
 

Des îles et des pierres

Première destination, l’ile de KRK (prononcer kreulk). Surnommée « l’île dorée » c’est la plus grande île de l’Adriatique. Accessible par un grand pont spectaculaire (pont de Krk) de 1,4 km (second plus grand pont en arc au monde). La grande ville de l’île, Grad Krk mérite que l’on s’y attarde. Situé sur la côte sud de l’île, cette ancienne cité romaine se visite à pied. Au pied des remparts, l’eau turquoise et quelques plages « secrètes » (Redagara ou Portapisana) invitent à la baignade.
Pour les passionnés de vieilles pierres, très nombreuses dans le pays, la ville possède 2 monastères. Pour la détente, je vous conseille la belle terrasse de la Konoba, Volsonis. Un lieu atypique ou l’on a pu déguster d’excellentes pâtes maison. Un endroit loin de la foule.
 

Paysages arides

Nous rejoignons Valbiska pour prendre le ferry qui nous emmène sur l’Ile de Rab. Verte et boisée côté occidental et aride et rocailleuse côté orientale. Ces paysages changeant, balayés par les vents marins ne se prêtent pas à la conduite rapide et c’est en bon touriste tranquille que nous sillonnons les chemins de l’île. Un arrêt « goûter » pour découvrir la spécialité de l’île, le gâteau de Rab (rapska torta en croate), à base de poudre d’amande et de liqueur de marasquin. Le marasquin est une liqueur obtenue par la distillation de noyaux d'une petite cerise amère appelée marasque. Cette liqueur a été développée par les Italiens, d'où le nom parfois utilisé de "maraschino". 
La suite sur ...

www.globeridermagazine.com
 

bottom of page