
La Sicile
Side-car
Par Gilles Nulli

La Sicile
Entre mers et montagnes
Ma dernière visite en Sicile date de 1997. Cette année-là, j’avais fait le voyage avec un Naja attelé à une Pan-European de Produc-Side. De beaux souvenirs que je souhaitais renouveler cette année en famille et toujours en side-car.
Notre voyage débute à Gênes d’où nous prenons le bateau pour Palerme. Le trajet en longeant la côte italienne étant trop long (1800 km) , nous avons choisi la compagnie Grandi Navi Véloce malgré les presque 20 heures de navigation. A l’aller la Superba et au retour la Suprema.
Dès notre arrivée à Palerme à 19h (le lendemain), la chaleur contraste avec les températures Savoyardes. Nous prenons la route de Céfalù situé à 80 kilomètres où nos amis Roberto et Gabriella nous attendent.
- Benvenuti à tutti … Ma che cosa è ? Una « Kapa-Té-Aim » ?
Plus habitués aux 3 roues des triporteurs qu’à une KTM attelée, Roberto nous demande si nous allons voyager avec ça ? He oui .
Nous avons réservé une ancienne bergerie face à la Médittérannée et les îles éoliennes . Magique .
Roberto et Gabriela nous font visiter Cefalù et découvrir les rues plus qu’étroites où même notre attelage à du mal à s’y faufiler. Je stationne le side-car face à ma mer, notre premier apéritif les pieds dans l’eau. Nous y sommes !
Céfalu
Notre première journée prise moto (environ 160 km) commence par le parc naturel Régional de la Madonie. Du bord de mer nous prenons rapidement de l’altitude en direction de CastelBuono.
La route est belle avec de nombreux virages serrés. Je me régale en enroulant avec le Bi-cylindre. Le sommet (situé à 1979 m) est le deuxième plus haut en Sicile. La végétation change rapidement, les troupeaux apparaissent en même temps que la route se dégrade.
Mais que c’est-il passé ici ? Les bas côtés sont totalement défoncés, les nids de poules ressemblent à des cratères et la route s’effondre à divers endroits.
Je continu mon ascencion et les températures dégringolent, mes passagers se couvrent et le brouillard couvre le sommet de la montagne.
Nous continuons notre route vers Petralia Soprana avec de magnifiques paysages de montagne et redescendons vers la côte par Collesano à la recherche des degrés perdus . Retour à Céfalù en après-midi pour profiter de la plage de sable et une mer encore agréable qui frise encore les 18 degrés. La plage de Céfalù est réputée et très propre.
Nous remontons dans notre petit coin de paradis face aux Iles éoliennes et préparons le side-car pour le départ du lendemain.





Castellamare del golfo
Nous passons par Castellamare del Golfo où nous déjeunons sur le port . Un bon restaurant de poissons frais, la Cambusa.
Nous poursuivons par les petites routes vers Scopello, Visicari et San-Vito lo Capo.
Retour par la même route pour rejoindre le village perché de Erice.
Ce village médiéval vaut le détour et la route pour y monter est un régal. La vue sur la mer et les plaines est vraiment spectaculaire.
Visite à pied du village, un chocolat chaud à l’italienne et des pâtisseries locales pour le « goûter » et nous redescendons vers Trapani et ses salines. Réputées depuis le XII siècle elle offrent un spectacle de carte postale au coucher du soleil. Les tas de sel bordent les routes et nous accompagnent durant quelques kilomètres.
La suite ...
www.globeridermagazine.com




