Maroc
Side-car
Par Gilles Nulli
Maroc
2 jours après le départ d’Annecy, mon bateau accoste à 9h30 et une fois la douane et les 40 km de route qui me séparent de Tanger effectués, je suis fin prêt pour le départ « officiel » . Une heure plus tard, Mathilde et Gabriel arrivent eux aussi après seulement 3 heures de vol. Les vacances au Maroc peuvent commencer.
Routes et pistes
Tanger, Rabat, Meknes, Ifrane, Fes, Chefchaouen, nous avons préparé un itinéraire tranquille sur un peu plus de 1200 km. Des étapes de 200/250 km entre route et pistes caillouteuses.
La première journée, passe rapidement et après une visite de la Kasbah de Tanger et un premier Tajine, nous rejoignons notre Riad (Dar Chams). Demain matin, nous prenons la route.
Direction le sud
Un copieux petit déjeuner englouti, nous prenons la route côtière en direction de Rabat. Ciel bleu et température approchant les 25 degrés en octobre, ça commence bien. Peu de circulation, la mer sur notre droite, nous faisons une première halte à Asilha . Une jolie ville calme au bord de l’eau, des ruelles blanches et bleue, nous prenons notre temps et Gabriel prend ses premières photos.
La route est beaucoup moins intéressante ensuite. Des bâtiments en construction et à l’abandon, des routes défoncées, les kilomètres se suivent mais ne se ressemblent pas.
Nous approchons de Rabat, la capitale du Maroc. Nous avons réservé un Riad en plein cœur de la Médina.
17h, ca grouille de monde, circulation et klaxon, nous cherchons notre chemin. Le GPS Wase en main (bien précis au Maroc) nous arrivons à notre hébergement. Le Riad (Dar Soufa) est idéalement situé dans la Médina et nous ressortons aussitôt dans les souks.
Odeurs de brochettes, musique et vendeurs de souvenirs, l’ambiance des souks est toujours dépaysante. Il est 21h, nous rentrons au Riad. Les Riads possèdent souvent une terrasse sur le toit et c’est avec un thé à le menthe que nous terminons notre soirée .
Le ski au Maroc
Volubilis
Aujourd’hui, notre destination est Meknes. Situé à seulement 100 kilomètres de Rabat, nous décidons d’allonger le circuit en passant plus au nord en direction d’une ancienne citée Romaine. Nous prenons la route de Tiflet en faisant bien attention de respecter les limitations de vitesse car la police est omniprésente à chaque entrée de village.
La route est très abimée, rarement droite et souvent absente, mais la vue est superbe, sable rouge, cailloux blancs ou jardins luxuriant. Le Maroc change tout le temps.
Nous arrivons sur le site archéologique de Volubilis. Fondée au III è siècle avant JC la visite est intéressante. Ce n’est pas un tas de cailloux comme souvent mais une ville complète. Gabriel en profite pour chercher des « trésors » de romains et ensemble nous imaginons la vie que pouvaient avoir ses habitants il y a plus de 2000 ans.
Voyager avec un enfant est bien différent qu’en groupe entre adultes. A chaque arrêt, nous essayons de l’occuper et de lui faire apprécier le voyage.
Nous reprenons la route en direction de Meknes où nous passerons la nuit.
Montagne et ski alpin
On m’avais parlé de la ville d’Ifrane. Une ville très propre, cossue et totalement décalée avec le reste du pays. Nous y avons été par curiosité et nous avons été conquis par l’endroit. Une ville de montagne ou la neige tombe en abondance l’hiver, des forêts de pins et de cèdres un désert rouge de cailloux encore une fois les paysages surprennent. De belles routes à travers les montagnes à 1700 m, une station de ski , des rivières nous sommes dans le Moyen Atlas.
La suite sur ...
www.Globeridermagazine.com